Cambodge découverte 15J14N

  • Durée : 15 jours - 14 nuits
  • Type : Séjour découverte nature et culture - Ref. CAM03
  • Résumé

    Découvrez les splendeurs du Vietnam du nord au sud, sick un pays attachant aux paysages époustouflants. Du décor somptueux de la Baie d’Halong, link aux marchés flottants du delta du Mékong. Vous aurez la chance de visiter le Vietnam dans sa diversité du nord au sud, un pays qui conserve ses richesses historiques et traditionnelles. Escapade dans le nord-ouest aux confins chinois à la rencontre de la grande diversité ethnique du pays. Un itinéraire complet pour découvrir tous les aspects de ce pays au plus proche des habitants et des sites naturels traversés.

    Itinéraire : Hanoi – Bac Ha – Sapa – Halong – Tam Coc – Hué – Hoi An – Saigon – Delta du Mékong

    Points forts :

    – La croisière de charme en baie d’Halong sur un itinéraire privilégié à l’écart de la foule

    – La découverte de la baie d’Halong terrestre (Tam Coc) à vélo et en barque sur un site encore méconnu du public

    – L’escapade chez les minorités du nord et la nuit chez les Tay près de Bac Ha (selon option choisie)

    – Les ballades à vélo dans la campagne à Hué et Hoi An permettant de s’immerger dans la vie rurale et favorisant le contact avec les habitants

    – La croisière bucolique sur le Mékong pour découvrir de plus près la vie quotidienne au rythme du fleuve et les marchés flottants.

    Découvrez les splendeurs du Vietnam du nord au sud, health un pays attachant aux paysages époustouflants. Du décor somptueux de la Baie d’Halong, aux marchés flottants du delta du Mékong. Vous aurez la chance de visiter le Vietnam dans sa diversité du nord au sud, un pays qui conserve ses richesses historiques et traditionnelles. Escapade dans le nord-ouest aux confins chinois à la rencontre de la grande diversité ethnique du pays. Un itinéraire complet pour découvrir tous les aspects de ce pays au plus proche des habitants et des sites naturels traversés.

    Itinéraire : Hanoi – Bac Ha – Sapa – Halong – Tam Coc – Hué – Hoi An – Saigon – Delta du Mékong

    Points forts :

    – La croisière de charme en baie d’Halong sur un itinéraire privilégié à l’écart de la foule

    – La découverte de la baie d’Halong terrestre (Tam Coc) à vélo et en barque sur un site encore méconnu du public

    – L’escapade chez les minorités du nord et la nuit chez les Tay près de Bac Ha (selon option choisie)

    – Les ballades à vélo dans la campagne à Hué et Hoi An permettant de s’immerger dans la vie rurale et favorisant le contact avec les habitants

    – La croisière bucolique sur le Mékong pour découvrir de plus près la vie quotidienne au rythme du fleuve et les marchés flottants.

    Code séjour : CAM03 (à reprendre dans votre demande de devis !)

    Découvrez les Cardamomes, unhealthy
    un massif forestier encore peu ouvert au tourisme, capsule zone protégée qui en fait le terrain idéal pour une belle aventure proche de la nature. Cet itinéraire vous fait suivre une grande boucle au fil de petites villes et de la campagne, en rencontrant la population et les savoirs faire artisanaux. Beaux paysages et belles rencontres, clôturés par la visite de l’incontournable site d’Angkor… Un séjour qui alterne découverte guidée et libre (peut être complètement guidée sur demande)

    Itinéraire : Phnom Penh – Kampot – Kep – Tataï (massif des Cardamomes) – Kampong Chhnang – Battambang – Siem Reap (Angkor)

    Points forts :

    • Ecotourisme en terrain vierge au sud !
    • L’immersion chez l’habitant dans un village communautaire (possibilité d’un séjour en écolodge à la place avec activités plus sportives)
    • La campagne cambodgienne et la vie rurale
    • Le charme architectural des petites villes du sud
    • La découverte d’Angkor et de Phnom Penh
    • 1

      Arrivée à Phnom Penh (avec guide)

      Accueil à l’aéroport.
      Découverte de la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge : le Monument de l’Indépendance, Wat Phnom. Petite balade en cyclo pousse pour vous rendre au Musée National, le Palais Royal et la Pagode d’Argent. Enfin visite d’une école de danse traditionnelle.

    • 2

      Jour 2 – Phnom Penh (sans guide)

      Matinée libre pour terminer à votre rythme la visite de la capitale en vous rendant par exemple au marché central ou au marché russe. Des tuk tuk sont mis à disposition. Dans l’après midi bateau pour l’île de la soie au milieu du Mékong, retour sur Phnom Penh au coucher du soleil.

    • 3

      Phnom Penh – Kep (sans guide)

      Direction le sud en passant par Kampot, une agréable petite ville au charme surrané avec de jolis exemples d’architecture traditionnelle. Arrêt à la réserve de Teuk Chou où vous rencontrerez quelques uns des animaux sauvages vivant au Cambodge. Continuation vers Kep où vous passerez la nuit.

    • 4

      Kep (sans guide)

      Journée d’exploration de la région avec le village typique, ses tissages, son usine de recyclage du plastique. Visite et déjeuner dans l’une des plus belles plantations de café de la région offrant une belle vue. Exploration de la campagne jonchée de rochers. Visite d’une des nombreuses grottes. Coucher de soleil sur les environs.

    • 5

      Kep – Tataï (sans guide)

      Un trajet de 4h environ de Kep vous conduira à Tataï, dans le massif des Cardamomes encore peu fréquenté des voyageurs.

      Fin du trajet en bateau jusqu'à votre lodge. Vous y serez hébergés pendant 2 nuitées et organiserez avec la direction, pour le lendemain de votre arrivée, une ballade en bateau ou une randonnée dans la jungle alentours selon vos envies et à votre rythme (il y en a pour tous les goûts : sportifs et moins sportifs). Ceci n'est pas compris dans le forfait (compter 15 euros par personne par activité).

    • 6

      Massif des cardamomes (avec guide)

      Journée de découverte avec le guide local selon ce que vous aurez décidé sur place (activité en libre choix).

    • 7

      Tataï – Kampong Chhnang (sans guide)

      Ce sera le trajet le plus long du séjour (370kms) environ 8heures avec arrêt pour déjeuner… Nuitée à Kampong Chhnang en hôtel standard (pas d’autre possibilité dans cette localité).

    • 8

      Kampong Chhnang – Battambang (sans guide)

      Visite du petit port très animé de Kompong Chhnang. Puis, visite du village des potiers d’Udom Russei qui fournit tout le pays. Enfin, première rencontre avec le grand lac Tonlé Sap avec la visite de l’immense village flottant de Kompong Luong.
      Arrivée en fin d’après midi à Battambang. Dîner et soirée libre.

    • 9

      Battambang (avec guide)

      Visite de la ville et de ses environs dont quelques pagodes à l’architecture particulière : Wat Kandal et Wat Sangker, le quartier de la mairie où se trouvent de beaux bâtiments ancien datant de l’époque coloniale. Escapade en train bambou, un moyen de transport pittoresque voué à disparaître. En saison, arrêt aux villages maraîchers de Wat Kor et Kampong Seuma. Enfin, visite de l’école de cirque de Battambang, un beau projet pour les enfants de familles en difficulté et peut être assister à leur spectacle le soir (certains jours de la semaine seulement).

    • 10

      Battambang – Siem Reap (avec guide)

      Longue croisière de 6h en bateau local lorsque le niveau des eaux est suffisant. Observation de la vie lacustre au cours de la navigation… inoubliable. Ou trajet de 4h par la route (en saison sèche) avec arrêt au village de Phnom Srok où se tisse la soie, et à la réserve aviaire de Tropaingmor. Fin de journée libre à Siem Reap.

    • 11

      Temples d’Angkor (avec guide)

      Visite qui débute avec le Baphuon, ses 54 tours et ses 200 visages au sourire énigmatique. Vous verrez également les temples du Phimeanakas, du Neak Poann et ses beaux bassins ornés de Naga, les terrasses des Eléphants et du roi Lépreux...

    • 12

      Jour 12 – Temples d’Angkor (avec guide)

      Temples d’Angkor. Ce matin vous accéderez au tant attendu Angkor Vat (possibilité d’un lever tôt le matin pour assister au lever du soleil), puis le Ta Phrom, célèbre pour ses enchevêtrements de racines de Banians. Puis Bantey Srei, temple de grès rose très finement orné. Enfin arrêt à Bantey Samré. Dîner spectacle de danses traditionnelles Apsara.

    • 13

      Siem Reap (avec guide)

      Visite de la ville et de ses principaux points d’intérêt dont la pagode Wat Bo, le petit jardin botanique de Senteurs d’Angkor où se cultivent toutes les plantes aromatiques du Cambodge. Vous y verrez la fabrication de savon et des teintures naturelles. Après le déjeuner départ pour le village lacustre de Mey Chrey. Mini croisière d’environ 2h, vous prendrez une barque à fond plat pour un tour dans la mangrove…

    • 14

      Siem Reap / cours de cuisine

      Pour compléter votre connaissance du pays, nous vous proposons un cours de cuisine. Vous partirez le matin en tuk tuk à la rencontre du « chef et partirez avec lui pour le marché local. En sa compagnie vous ferez les achats nécessaires à la préparation de votre déjeuner ! Le cours occupera toute la matinée. (accompagnateur anglophone)

    • 15

      Jour 15 – Siem Reap / Départ (sans guide)

      Temps libre jusqu’au transfert aéroport pour le vol international retour.
      Petit déjeuner inclus
      Fin des services

    Tarifs

    Infos pratiques

    Quelques recommandations pour le bon déroulement de votre séjour !

    Assurance voyage

    • La simple détention d’une carte Visa ou MasterCard peut vous couvrir ainsi que votre famille en cas de maladie ou d’accident lors de vos séjours à l’étranger sous certaines conditions, et entre autres celle d’avoir payé vos billets d’avion avec votre carte. Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard apportent davantage de garanties comme par exemple le remboursement des bagages perdus ou détériorés. Renseignez vous auprès de votre banque !
    • Consultez vos différents contrats d’assurance (habitation, etc.) dans lesquels une assurance voyage est parfois comprise. Alors, à vos contrats !
    • Souscrivez un contrat supplémentaire (annulation, garantie bagages, frais médicaux sur place, etc.) si vous le jugez nécessaire.

    Questions d’argent sur place

    Il y a des distributeurs visa et mastercard dans toutes les zones urbaines. Si vous séjournez dans des zones reculées, prévoyez le nécessaire avant de quitter la ville !

    Vérifier bien le plafond de retrait journalier, hebdomadaire et mensuel de votre carte bancaire avant votre départ afin de ne pas être bloqués lors de vos retraits sur place !

    Vous pouvez également emporter des dollars, et même des euros à changer sur place pourquoi pas. L’utilisation de travellers chèques n’est pas utile ni recommandée.

    A mettre dans votre valise…

    • Une petite trousse de première nécessité (crème solaire, désinfectant, paracétamol, médicaments contre la diarrhée, thermomètre, anti-moustiques, coton, antipaludéens si nécessaire), et tout ce que votre médecin pourra vous conseiller d’emmener.
    • Des vêtements légers, dont au moins un pantalon et une chemise à manches longues, un pull, éventuellement un coupe-vent, un chapeau et des lunettes de soleil, des chaussures confortables pour marcher. Si besoin, vous trouverez facilement sur place des capes de pluies pour moins d’1 €. Inutile d’emporter trop de rechanges, car vous pourrez donner vos vêtements à laver dans la plupart des hôtels moyennant environ 1 € par kg. Mieux vaut réserver de la place dans vos bagages pour le retour car vous aurez sans doutes envie de ramener quelques souvenirs !
    • Si vous voyagez en montagne entre novembre et avril, il conviendra de prévoir plusieurs pantalons et vêtement à manches longues, pull.
    • Sac ou valise ? Peu importe, sac ou valise, les 2 conviendront. Un sac à dos pouvant contenir vos affaires pour 2 jours est pratique lors des croisières ou autres étapes où le gros de vos bagages restera derrière vous. Si vous partez en trek, prévoyez un sac à dos de contenance adaptée à la durée de celui-ci.
    • Un sac à viande et une taie d’oreiller, une lampe de poche, des boules quiès, une serviette de bain et des tongs seront utiles si vous séjournez chez l’habitant. On trouve des sacs à viande en coton chez Décathlon. A noter que chez l’habitant, les draps sont lavés après chaque passage. Ce n’est pas le cas des couvertures comme partout dans les hôtels (y compris en France !). La différence est que l’on n’utilise pas de drap « du dessous » en Asie chez l’habitant et dans les petites auberges/hôtels des zones plus reculées. C’est pourquoi l’utilisation d’un sac à viande pourra être apprécié occasionnellement.

      A propos de l’eau…

     L’eau n’est pas potable. Vous trouverez de l’eau minérale ou de l’eau bouillie pour le thé partout. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des comprimés de micropur, plus écologiques.

     Savoir être, quelques bases…

    • Vous le remarquerez rapidement : on serre la main pour se saluer au Vietnam, et on joint les mains devant soi en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et en Birmanie.
    • Les gestes à ne pas faire : toucher la tête des personnes y compris des enfants (partie noble du corps), pointer le pied vers les personnes (partie vile du corps), planter les baguettes dans un bol de riz (symbole de mort)
    • Pour les filles, éviter les décolletés et les vêtements très courts qui peuvent choquer et, cela va de pair, la pratique du monokini. Il pourra convenir de se baigner avec un tee shirt et un short pour les femmes selon les endroits. Epaules couvertes – shorts et mini-jupes proscrits – pour la visite des temples.
    • Le marchandage est une institution en Asie, faites-le toujours avec le sourire ! Mais sachez vous arrêter à temps…
    • Même si vous n’êtes pas d’accord ou pas content, il convient de ne pas s’énerver et de ne pas hausser le ton. Ce comportement ne résoudrait aucunement votre problème et provoquera à coup sur un attroupement autour de vous !

     Les pourboires

    Bien entendu les pourboires sont à la discrétion des voyageurs, et selon le degré de satisfaction des services rendus !
    Cependant – en partant du principe que vous serez satisfaits – il convient de ne pas donner trop peu.
    Un montant de 5 usd par personne et par jour, 3 usd pour le chauffeur constituent un montant correct.
    Dans les restaurants, vous pouvez laisser 1 usd ou plus au serveur. Cela sera apprécié.

    Voyagez responsable !

    • Respectez les populations locales. Les peuples des minorités ethniques sont trop souvent photographiés à leur insu, tels le seraient tigres et éléphants lors d’un safari photo. Un sourire, un échange gestuel… Demandez l’accord de la personne avant de la photographier ! Vous aurez parfois des refus, mais souvent un accord ! Et quel plus beau souvenir ? Une photo volée ou une photo partagée ? N’oubliez pas de montrer le résultat à votre sujet sur l’écran numérique de votre appareil ! Rigolades assurées… en particulier avec les enfants !
    • Si vous souhaitez donner quelque chose, adressez vous tout d’abord à votre guide. Il vous aidera sur la bonne façon de procéder sans commettre d’impair. Mais gardez à l’esprit que le plus beau cadeau que vous puissiez faire sera le contact en tentant de communiquer, de participer à une tâche, d’initier un jeu avec des enfants… ! Nous vous remercions d’éviter la distribution de bonbons sur le bord des routes, ou encore de donner de l’argent en échange d’une photo (sauf cas exceptionnels encadrés par votre guide !).

    Visas à l’arrivée

    2 photos d’identité ainsi que 30 usd par personne seront nécessaire pour faire faire votre visa à l’arrivée à l’aéroport au bureau de l’immigration après être descendu de l’avion.

    Extensions

    Séjour balnéaire à Koh Kong (après l’étape dans le massif des Cardamomes) – région encore très sauvage et préservée

    Les thématiques disponibles pour cette destination