Circuit grande boucle Nord Vietnam 19J/18N nature et culture

Vietnam du nord 19J18N

  • Durée : 19 jours - 18 nuits
  • Type : Découverte nature et culture - rando facile
  • Résumé

    Code séjour : VIE06 (à reprendre dans votre demande de devis !)

    Un parcours qui vous emmène à travers les plus beaux sites naturels du nord-vietnam, page de la mythique baie d’Halong à la spectaculaire région de Ha Giang, more about encore peu fréquentée des voyageurs. Mosaïque ethnique, rx multiples rencontres chez l’habitant, magnifiques ballades à pied et en bateau sont au programme de cette découverte approfondie du nord du pays.

    Itinéraire : Hanoi – Ky Son – Nhgia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Khuoi Khôn (Lolo noirs) – Ba Be – Hanoi – Baie d’Halong – Baie d’Halong terrestre (Tam Coc) – Hanoi

    Points forts :

    • Les rencontres avec la population
    • De belles randos faciles
    • Des paysages à couper le souffle
    • Des activités insolites (Tai Chi, découverte de Hanoi à vélo, cours de cuisine…)
    • La croisière de charme en baie d’Halong

    Tout public / à partir de 8 ans
    Niveau : tranquille
    Période : mars à novembre
    Hébergement : hotel, guesthouse, et chez l’habitant

    • 1

      Arrivée à Hanoi

      Accueil. Visite de la vieille ville, le lac Hoan Kiem, le temple de la littérature.
      Spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Dîner et nuitée.

    • 2

      Hanoi à vélo

      Découverte insolite et alternative de Hanoi à vélo. Vous découvrez la ville des hanoïens en dehors des axes touristiques. Du pont Long Bien aux pépinières du Fleuve rouge à l’agréable quartier et temples du lac de l’ouest… Vous pédalerez la plupart du temps sur des voies secondaires avec peu de circulation. Déjeuner de spécialités locales. Temps libre en fin de journée pour flâner dans les 36 rues des corporations, où se côtoient de nombreux métiers.

    • 3

      Hanoi - Ky Son

      Route vers le sud-ouest de Hanoi. Séjour en maison d’hôtes avec ballade à vélo dans la campagne du delta du Fleuve rouge. Visite du village à l’architecture ancienne de Duong Lam. Se promener dans ses allées étroites autour de maisons centenaires donne véritablement l’impression de faire un bon dans le temps.... Massage traditionnel des pieds et initiation au culte des ancêtres chez votre famille hôte.

    • 4

      Ky Son - Nghia Lo

      : Initiation au Tai Chi le matin avant de prendre la route pour Nghia Lo. Visite d’une plantation de thé avant l’arrivée dans l’après midi. Installation chez l’habitant dans un village de la minorité Thaï noir. Balade à pied dans le village pour découvrir pour le mode de vie des habitants. Dîner et nuit chez l’habitant. Confort simple.

    • 5

      Journée de randonnée

      Journée de randonnée. Départ pour la magnifique vallée de Tram Tau à travers rizières en terrasses de toute beauté et villages des Thaï noirs et des Hmong verts. Marche facile de 4-5h. Nuit en guesthouse standard.
      Jour 6 : Poursuite de l’exploration de cette région magnifique vers Mu Cang Chai où se trouvent sans aucun doute les plus belles rizières en terrasses du pays. Vous ferez une nouvelle randonnée de 2h au milieu des rizières et des villages ethniques. Dîner et nuit chez l’habitant Thaï dans une belle maison sur pilotis.

    • 6

      Mu Cang Chai

      Poursuite de l’exploration de cette région magnifique vers Mu Cang Chai où se trouvent sans aucun doute les plus belles rizières en terrasses du pays. Vous ferez une nouvelle randonnée de 2h au milieu des rizières et des villages ethniques. Dîner et nuit chez l’habitant Thaï dans une belle maison sur pilotis.

    • 7

      Mu Cang Chai - Sapa

      Route vers l’ouest et Lai Chau. Les petites vallées le long de la piste sont peuplées par les Thaï blanc et surtout par les Hmongs. A l’approche de Lai Chau, nous rencontrons les Dzao noirs, les Lu dont les dents sont laquées de noir. Puis nous monterons un col à 2000m d’altitude pour rejoindre Sapa où nous arriverons vers midi. Magnifiques paysages en route. Petite randonnée dans la vallée de Sapa, puis fin de journée libre pour flâner dans la charmante ville appréciée pour son air plus frais.

    • 8

      Sapa - Bac Ha

      Route pour Bac Ha. Le dimanche vous pourrez y découvrir le marché hebdomadaire. Toutes les minorités de la région y affluent pour commercer, vêtues de leurs magnifiques costumes traditionnels brodés à la main… Dans l’après midi, belle ballade à pied dans le village des Hmong rouges et des Tay. Dîner et nuit chez l’habitant Tay.

    • 9

      Bac Ha - Ha Giang

      Départ pour la région de Ha Giang par une belle route. Balade à pied chez les Tay et les Pa Then en cours de route. Fin de journée chez les Tay où nous passerons la nuit chez l’habitant.

    • 10

      Journée de randonnée

      Journée de randonnée à Ha Giang dans une région parsemée de rizières en terrasses et de palmiers. Nous montons régulièrement pour découvrir une belle vue sur la vallée de Cao Bo, où le paysage est magnifique. Déjeuner pique-nique puis descente pour rejoindre notre véhicule. Diner et nuit chez l’habitant Tay.

    • 11

      Ha Giang - Dong Van

      Route panoramique vers Dong Van. Virage après virage, les paysages de cette région s’offriront à vous. Cette région fait partie des Géoparcs classés par l’Unesco, avec son relief caractéristique parsemé de rochers noirs entre lesquels les Hmong arrivent à cultiver le maïs dans des conditions incroyables, sur des pentes parfois vertigineuses… Arrêt chez les Hmong blanc qui tissent le lin brut. Continuation vers Dong Van, arrêt visite du palais du roi Hmong. Arrivée dans la petite ville de Dong Van, balade à pied dans la vielle ville pour la visite des anciennes maisons aux murs en pisé. Diner dans un restaurant local et nuit à l’hotel.

    • 12

      Dong Van - Meo Vac - Bao Lac

      Route pour Meo Vac via le col de Ma Pi Leng au détour duquel vous découvrirez des vues à couper le souffle. Le dimanche, un grand marché hebdomadaire rassemblant les populations des villages alentours se tient à Meo Vac et à Dong Van. Les femmes se parent alors de leurs plus beaux costumes pour l’occasion… Déjeuner puis route pour Bao Lac dans les contrées habitées entre autres par les Lolo noirs. Arrivée à Bao Lac en fin d’après- midi. Diner et nuit à l’hotel.

    • 13

      Bao Lac - Lolo noirs - lac Ba Be

      Départ tôt le matin pour la région du lac Ba Be. Visite en route d’un village Lolo noirs niché dans la montagne. Arrivée au village Pac Ngoi au bord du lac de Ba Be, installation dans notre famille d'accueil et exploration des alentours avant le coucher du soleil. Une visite de ce petit village vous permettra de faire connaissance avec le mode de vie pratiquement inchangé de cette ethnie depuis des siècles. Nuit chez l’habitant dans une maison Tay sur pilotis, au bord du lac.

    • 14

      Lac Ba Be - Hanoi

      Croisière paisible sur la rivière Nang jusqu'au lac Ba Be pour explorer le parc national. Escales à la grotte calcaire de Puong et à la chute d'eau de Dau Dang. Promenade à travers les villages sur les rives. Nous y découvrons un mode de vie authentique fait d'un peu d'agriculture, d'élevage et de pêche. Route pour Hanoi, arrivée en fin d’après-midi. Soirée libre et nuit à l’hotel

    • 15

      Croisière en baie d'Halong

      Croisière de charme en baie d’Halong. Route pour Halong, embarquement vers midi et déjeuner à bord. Début de la navigation à travers cette mythique baie du dragon. Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Thien Canh Son, où vous pourrez vous baigner ou encore faire un tour en kayak de mer au milieu des ilots.
      Soirée conviviale à bord et nuit en cabine confortable.

    • 16

      Halong - Tam Coc

      Dernière matinée de navigation avec la visite d’un village flottant en barque. La jonque majestueuse reprend la navigation pour vous ramener au port. Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer. Route vers Tam Coc. Arrivée à Tam Coc en fin d’après midi. Nuit à Tam Coc

    • 17

      La baie d'Halong terrestre

      Tam Coc, la baie d’Halong terrestre. De bonne heure, nous embarquons sur une petite barque pour découvrir le site, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières… Autre ambiance, tout aussi magique… Route pour Nho Quan, où nous nous dirigerons paisiblement en bateau vers le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée plusieurs mois par an. Les visiteurs sont séduits par la quiétude de l’endroit, notamment au coucher du soleil, ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des paysans. Nuit à Tam Coc.

    • 18

      Tam Coc - Hanoi

      Le matin, nous vous proposons un cours de cuisine donné par notre hôte, en toute convivialité. Déjeuner de vos préparations culinaires. Puis une belle ballade à vélo sera proposée dans la campagne environnante, magnifique avec ses rizières, pitons rocheux et petits temples nichés dans la montagne. Retour à Hanoi en fin de journée. Installation à votre hôtel à Hanoi.

    • 19

      Hanoi - Départ

      Journée libre avant le transfert pour l’aéroport. Vol international retour.

    Tarifs

    Infos pratiques

    Quelques recommandations pour le bon déroulement de votre séjour au Vietnam !

    Assurance voyage

    La simple détention d’une carte Visa ou MasterCard peut vous couvrir ainsi que votre famille en cas de maladie ou d’accident lors de vos séjours à l’étranger sous certaines conditions, et entre autres celle d’avoir payé vos billets d’avion avec votre carte. Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard apportent davantage de garanties comme par exemple le remboursement des bagages perdus ou détériorés. Renseignez vous auprès de votre banque !

    Consultez vos différents contrats d’assurance (habitation, etc.) dans lesquels une assurance voyage est parfois comprise. Alors, à vos contrats !

    Souscrivez un contrat supplémentaire (annulation, garantie bagages, frais médicaux sur place, etc.) si vous le jugez nécessaire.

    Questions d’argent sur place

    Il y a des distributeurs visa et mastercard dans toutes les zones urbaines. Si vous séjournez dans des zones reculées, prévoyez le nécessaire avant de quitter la ville !

    Vérifier bien le plafond de retrait journalier, hebdomadaire et mensuel de votre carte bancaire avant votre départ afin de ne pas être bloqués lors de vos retraits sur place !

    Vous pouvez également emporter des dollars, et même des euros à changer sur place pourquoi pas. L’utilisation de traveler chèques n’est pas utile ni recommandée.
    A mettre dans votre valise…

    Une petite trousse de première nécessité (crème solaire, désinfectant, paracétamol, médicaments contre la diarrhée, thermomètre, anti-moustiques, coton, antipaludéens si nécessaire), et tout ce que votre médecin pourra vous conseiller d’emmener.

    Des vêtements légers, dont au moins un pantalon et une chemise à manches longues, un pull, éventuellement un coupe-vent, un chapeau et des lunettes de soleil, des chaussures confortables pour marcher. Si besoin, vous trouverez facilement sur place des capes de pluies pour moins d’1 €. Inutile d’emporter trop de rechanges, car vous pourrez donner vos vêtements à laver dans la plupart des hôtels moyennant environ 1 € par kg. Mieux vaut réserver de la place dans vos bagages pour le retour car vous aurez sans doutes envie de ramener quelques souvenirs !

    Si vous voyagez dans le nord du pays entre novembre et avril, il conviendra de prévoir plusieurs pantalons et vêtements à manches longues, pull. Des vêtements chauds seront bienvenus également pour les nuits chez l’habitant. De bonnes couvertures vous seront toutefois fournies sur place.

    Sac ou valise ? Peu importe, sac ou valise, les 2 conviendront. Un sac à dos pouvant contenir vos affaires pour 2 jours est pratique lors des croisières ou autres étapes où le gros de vos bagages restera derrière vous. Si vous partez en trek, prévoyez un sac à dos de contenance adaptée à la durée de celui-ci.

    Un sac à viande et une taie d’oreiller, une lampe de poche, des boules quiès, une serviette de bain et des tongs seront utiles si vous séjournez chez l’habitant. On trouve des sacs à viande en coton chez Décathlon ou en soie partout au Vietnam. A noter que chez l’habitant, les draps sont lavés après chaque passage. Ce n’est pas le cas des couvertures comme partout dans les hôtels (y compris en France !). La différence est que l’on n’utilise pas de drap « du dessous » en Asie chez l’habitant et dans les petites auberges/hôtels des zones plus reculées. C’est pourquoi l’utilisation d’un sac à viande pourra être apprécié occasionnellement.

    A propos de l’eau…

    L’eau n’est pas potable. Vous trouverez de l’eau minérale ou de l’eau bouillie pour le thé partout. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des comprimés de micropur, plus écologiques.
    Savoir être, quelques bases…

    Vous le remarquerez rapidement : on serre la main pour se saluer au Vietnam, et on joint les mains devant soi en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et en Birmanie.

    Les gestes à ne pas faire : toucher la tête des personnes y compris des enfants (partie noble du corps), pointer le pied vers les personnes (partie vile du corps), planter les baguettes dans un bol de riz (symbole de mort)

    Pour les filles, éviter les décolletés et les vêtements très courts qui peuvent choquer et, cela va de pair, la pratique du monokini. Il pourra convenir de se baigner avec un tee shirt et un short pour les femmes selon les endroits. Epaules couvertes – shorts et mini-jupes proscrits – pour la visite des temples.

    Le marchandage est une institution en Asie, faites-le toujours avec le sourire ! Mais sachez vous arrêter à temps…

    Même si vous n’êtes pas d’accord ou pas content, il convient de ne pas s’énerver et de ne pas hausser le ton. Ce comportement ne résoudrait aucunement votre problème et provoquera à coup sur un attroupement autour de vous !
    Les pourboires

    Bien entendu les pourboires sont à la discrétion des voyageurs, et selon le degré de satisfaction des services rendus !
    Cependant – en partant du principe que vous serez satisfaits – il convient de ne pas donner trop peu.
    Il faut compter en moyenne 5 usd par jour et par personne pour le guide.
    Et la moitié pour le chauffeur soit 2,5 usd.
    (Groupes de 2 à 4 personnes)

    Voyagez responsable !

    Respectez les populations locales. Les peuples des minorités ethniques sont trop souvent photographiés à leur insu, tels le seraient tigres et éléphants lors d’un safari photo. Un sourire, un échange gestuel… Demandez l’accord de la personne avant de la photographier ! Vous aurez parfois des refus, mais souvent un accord ! Et quel plus beau souvenir ? Une photo volée ou une photo partagée ? N’oubliez pas de montrer le résultat à votre sujet sur l’écran numérique de votre appareil ! Rigolades assurées… en particulier avec les enfants !

    Si vous souhaitez donner quelque chose, adressez vous tout d’abord à votre guide. Il vous aidera sur la bonne façon de procéder sans commettre d’impair. Mais gardez à l’esprit que le plus beau cadeau que vous puissiez faire sera le contact en tentant de communiquer, de participer à une tâche, d’initier un jeu avec des enfants… ! Nous vous remercions d’éviter la distribution de bonbons sur le bord des routes, ou encore de donner de l’argent en échange d’une photo (sauf cas exceptionnels encadrés par votre guide !).
    Pour récupérer vos visas à l’arrivée

    Veuillez lire ci-dessous les indications à suivre pour récupérer votre visa à l’arrivée.

    Vous avez reçu par email votre autorisation d’obtention du visa vietnamien à votre arrivée à l’aéroport, ainsi que le formulaire à remplir par vos soins. Merci de vérifier les informations sur votre lettre d’autorisation et de mettre une petite photo d’identité sur le formulaire.

    Vous imprimez et gardez ces documents dans vos sacs à dos, au cas où la douane française vous demande vos visas lors de l’embarquement en France. La simple présentation de ces documents suffit.

    A votre arrivée, vous présenterez ces mêmes documents à la police d’immigration avec votre passeport. Vous trouverez le petit bureau de la police de l’immigration en bas de l’escalier à votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, Ho Chi Minh ville ou Da Nang.

    Notre agence soumet directement l’original de votre autorisation au bureau de la police d’immigration de l’aéroport qui l’aura donc en sa possession à votre arrivée.

    Vous attendrez 15 ou 20 minutes au guichet avant de récupérer votre passeport avec le visa collé dedans. Il vous faudra à ce moment là régler les 45 USD/pax des frais de visa. La police vous délivrera un reçu.

    Vous remarquerez peut être que le nom de la compagnie signataire de cette autorisation n’est pas celui de notre agence de voyage. En effet, notre agence coopère avec une agence d’Etat qui nous permet d’obtenir cette autorisation plus rapidement.

    Nous procédons ainsi pour la majorité de nos clients qui récupèrent tous sans aucun soucis leur visa une fois arrivés à l’aéroport !

    En bref, vous soumettrez juste une copie de cette autorisation, une copie du formulaire, ainsi que votre passeport à la police d’immigration à votre arrivée. Puis vous payerez 45 USD (il y aura un reçu pour vous émis par la police) pour récupérer votre passeport avec le visa à l’intérieur avant de passer la douane et récupérer vos bagages !

    Puis direction la sortie où votre guide vous attendra muni d’une pancarte imprimée indiquant votre nom et celui de notre agence « Nature Vietnam Jsc ». Veuillez ne pas suivre un éventuel guide qui serait muni d’une pancarte écrite à la main.

    Extensions

    Centre Vietnam : Hué, Hoi An

    Séjour balnéaire à Hoi An

    Sud Delta du Mékong

    Laos : Luang Prabang

     

    Les thématiques disponibles pour cette destination